Nouvelles des alliés

OIIAQ : les ratios sécuritaires, une mesure essentielle pour assurer la sécurité et la qualité des soins

Depuis plusieurs années, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires appuie les ratios sécuritaires afin d’assurer des soins de qualité à la population. Avec une équipe de professionnels en nombre suffisant, chacun joue pleinement son rôle et met à profit toutes ses compétences et ses connaissances. Il est nécessaire de consolider et d’augmenter la présence des infirmières auxiliaires au sein des équipes interdisciplinaires et de leur permettre d’exercer leur plein champ d’exercice. Leur contribution est essentielle pour soutenir l’ensemble de l’équipe de soins.

Pour l’OIIQ, les ratios sont au cœur d’une prestation sécuritaire de soins

La preuve n’est plus à faire : la prestation sécuritaire des soins infirmiers contribue à la réduction d’événements indésirables et à l’atteinte des résultats de soins optimaux pour le patient dans tous les milieux de soins ou de vie. Cela passe notamment par un nombre suffisant d’infirmières et d’infirmiers (ratios) ayant l’expérience et le niveau de formation nécessaires pour répondre aux besoins des patients.

En ce sens, dès 2015, l’OIIQ a adopté une prise de position claire qui rejoint les fondements des ratios.

Réseau FADOQ : la main-d’œuvre au cœur de la santé et de l’hébergement

Les changements proposés par le gouvernement du Québec pour réformer le système de santé sont bien accueillis par le Réseau FADOQ, notamment le virage massif vers les soins à domicile. Toutefois, afin de mener à bien ce plan, l’organisme rappelle les efforts à effectuer au niveau de la main-d’œuvre, en favorisant un décloisonnement des professions de la santé, en embauchant du personnel supplémentaire et en s’engageant à mettre en place des ratios sécuritaires. Il en va de même pour le Plan d’action pour l’hébergement de longue durée, dont les bons principes devront être soutenus par un plan ambitieux en matière de main-d’œuvre, notamment pour implanter des ratios sécuritaires.

Les membres du RIIRS multiplient les actions en faveur des ratios

Au cours des dernières années, et particulièrement depuis le début de la pandémie de COVID-19, les élues du RIIRS ont fait preuve d’une grande détermination pour revendiquer des ratios sécuritaires. D’abord, une lettre revendiquant leur implantation a été envoyée en avril 2020 par la présidente du RIIRS au premier ministre François Legault . Les ratios faisaient aussi partie des bases identifiées par le RIIRS pour réformer les services de santé, présentées dans un article de L’Écho du RIIRS en juin 2020. Un mémoire ayant pour titre Proposition d’amélioration du système de santé en vue de la réforme annoncée par le gouvernement en place a aussi été diffusé en décembre 2020.

Une loi sur des ratios sécuritaires en santé : l’AQIIG est au rendez-vous!

Depuis plusieurs années, les activités de l’AQIIG témoignent des différents enjeux de la profession infirmière. Plus récemment, convaincue de ses impacts positifs, elle s’est ouvertement positionnée en faveur de l’adoption d’une loi sur les ratios sécuritaires en soins de santé au Québec. À l’instar des groupes alliés appuyant cette démarche, nous vous invitons vivement à signer le plaidoyer en consultant notre site Web, nos réseaux sociaux et le dernier numéro de notre revue La Gérontoise.

MQRP : Des médecins qui ont à cœur les ratios professionnelles en soins/patients

Les médecins membres du groupe Médecin québécois pour un régime public (MQRP), signataire du plaidoyer pour une loi sur les ratios ont fait référence aux ratios sécuritaires ainsi qu’aux conditions de travail des professionnels du réseau à plusieurs reprises lors d’entrevues avec les médias au cours des derniers mois. Cet enjeu a également fait l’objet de discussions lors de leur plus récente soirée de formation annuelle, le 5 avril dernier, et dont le thème était : « Quel sens au soin? ».

Des professionnelles en soins bien informées sur les ratios

Les membres du Syndicat des professionnelles en soins de santé du CHUM ont reçu une présentation du plaidoyer pour une loi sur les ratios sécuritaires, le 4 mai dernier. Cette initiative de Sylvie Leduc, vice-présidente organisation du travail et pratique professionnelle, s’inscrit dans le cadre du Mois des professionnelles en soins. Les participantes ont utilisé le code QR permettant de signer rapidement le plaidoyer et en ont profité pour échanger sur les ratios entre collègues, se rappelant l’importance pour les professionnelles en soins de devenir des ambassadrices des ratios sur leurs lieux de travail et dans leur communauté.

Des professionnelles en soins appuient publiquement les ratios

Le Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides a exprimé sa volonté de voir progresser rapidement une loi pour des ratios sécuritaires en prenant cette photo de groupe mobilisatrice et en prenant la parole dans les médias. Tous les moyens sont bons pour convaincre que des ratios sécuritaires sont LA solution pour améliorer les conditions de travail des professionnelles en soins et la qualité des soins aux patient-e-s.