Activités des syndicats affiliés
104 patients pour une infirmière, c’est non!
Au cours de l’été, le Syndicat des professionnelles en soins de la Capitale-Nationale a dénoncé la situation dangereuse qui sévit au CHSLD de Baie-Saint-Paul, où une seule infirmière a la charge de 104 patients, en installant une centaine de mannequins sur le terrain du CHSLD. Cette image choc a été reprise lors de leurs rencontres avec l’employeur et des tournées auprès des membres. Un tract dénonçant le projet de téléconsultation en CHSLD a aussi été distribué.
Des panneaux d’autoroute pour dénoncer la téléconsultation
Les professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches dénoncent vivement le projet de téléconsultation qui a un effet dramatique sur les ratios en CHSLD en lançant une campagne de publicité sous le thème « On a perdu le réseau! ». Jamais une tablette électronique ne pourra remplacer une infirmière qui travaille directement auprès des patients.
Un foulard bien visible pour réclamer des ratios sécuritaires
Les membres de la FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais pourront afficher leurs couleurs en portant un foulard rouge vif qui réclame une loi sur les ratios sécuritaires en santé. Ce foulard a notamment été remis lors de rencontres avec des candidats de la région aux prochaines élections québécoises. Des interventions dans les médias, une publication syndicale sur les ratios et la diffusion du webinaire « Les ratios sécuritaires l’impulsion pour contrer la pénurie de professionnelles en soins » ont aussi été au programme de l’été.
Bon départ pour le plan d’action pour des ratios en Estrie
Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a renoncé à mettre en place le projet de téléconsultation en CHSLD après une forte mobilisation des professionnelles en soins et des partenaires. Le plan d’action de la FIQ -Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est a aussi bien démarré avec une plainte au Protecteur du Citoyen, une tournée de camions de cuisine de rue auprès des membres, la création d’un code QR pour faciliter la signature du plaidoyer et des rencontres avec des candidats aux prochaines élections. Un débat électoral a aussi été organisé le 13 septembre.
Vite, une solution contre la pénurie de main-d’œuvre en Abitibi-Témiscamingue!
L’équipe syndicale de la FIQ – Syndicat interprofessionnelle en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue multiplie les actions pour que des solutions structurantes telles que les ratios sécuritaires soient mises en place rapidement pour lutter contre la grave pénurie de main-d’œuvre dans la région. Des bandes dessinées ont ainsi été publiées sur la page Facebook afin de montrer les impacts sur les patient-e-s, des tracts ont été distribués aux citoyens et une conférence de presse a été organisée avec la présidente de la FIQ, Julie Bouchard. Une formation sur le thème de l’advocacy a aussi été offerte aux militantes syndicales.